Microsoft a profité de sa conférence Build, organisée en ligne pour la première fois, pour annoncer le lancement de son superordinateur !

Ce superordinateur sera utilisé pour entraîner de nouveaux modèles d’intelligence artificielle.

Microsoft a conçu ce superordinateur en collaboration avec OpenAI. Il permettra aux développeurs de créer de nouveaux modèles d’intelligence artificielle à partir de la plateforme de cloud Azure.

Le superordinateur de Microsoft

Le nouveau superordinateur de la compagnie américaine est l’un des 5 plus puissants au monde. Il entraînera de nouveaux modèles d’intelligence artificielle. Il pourra également bénéficier d’une nouvelle infrastructure sur Azure, plus robuste et moderne.

Le superordinateur inclut un système comptant plus de 285 000 cœurs de processeurs, 10 000 GPU et 400 gigabits par seconde de connectivité réseau pour chaque serveur GPU.

Le but de Microsoft étant de rendre ses modèles, ses outils d’optimisation et ses ressources en super calcul disponibles grâce aux services Github et Azure AI aux développeurs et les data scientists.

Une nouvelle génération d’IA

La génération précédente d’intelligence artificielle avait pour but d’apprendre de simples tâches telles que la reconnaissance d’objets ou de texte et la traduction d’une langue étrangère…

Un seul modèle plus puissant pourra désormais optimiser ces tâches. Cette nouvelle génération d’intelligence artificielle pourra assimiler les nuances de langage mais aussi de nouvelles connaissances ou concepts, tout en réalisant des tâches plus concrètes.

Ces nouveaux modèles deviendront de plus en plus performants et pourront comprendre la signification des mots et du lien entre eux pour une meilleure compréhension.

Il est donc important pour cette nouvelle génération d’IA d’avoir accès à un grand volume de données pour être entraînée ainsi que de ressources en super calcul pour devenir plus performante. Les modèles d’intelligence artificielle étudiés par Microsoft sont des modèles à très grande échelle. Ils comportent des méthodes d’apprentissage qui prennent en compte le texte, les images et les vidéos !

Catégories : developpement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *