Saviez-vous qu’il existe plus d’1 milliard de sites sur le web ? Malgré ce nombre important de site web, ces derniers se ressemblent beaucoup !

Une étude récente a montré comment les sites web ont évolué et pourquoi ils se ressemblent de plus en plus. Cette étude a été menée sur 10 000 sites web et 200 000 images.

Les sites web sont de plus en plus semblables

Les sites d’Alexa les plus visités et les sites nominés pour les Webby Awards ont été sélectionnés parmi les sites étudiés. Ceux-ci ont été choisis pour mettre en lumière les tendances de la conception de sites web.

Les chercheurs ont eu recours à l’intelligence artificielle pour mener à bien leur étude.

Ils étaient effectivement bien moins semblables entre 2008 et 2010. Entre 2010 et 2016, les différences de mise en page ont diminué de 30% !

Les bibliothèques de code

Les bibliothèques de code facilitent le travail des développeurs en leur proposant des codes génériques clé en main. Pas étonnant alors que de plus en plus d’entre eux ont recours à cet outil très utile pour eux. Les sites construits grâce aux bibliothèques comme JQueryUI, FontAwesome ou encore Bootstrap ont plus tendance à se ressembler. Cela est sans doute dû au fait qu’elles proposent des mises en page de sites souvent utilisées par défaut.

Des sites web plus similaires pour plus de visibilité

L’utilisation des bibliothèques de code pour leur conception a donc résulté en plus de similitudes entre eux. L’étude menée sur les sites a montré que les entreprises possédant les bibliothèques de code ont un pouvoir important sur les tendances de l’esthétique visuelle d’internet ! Malgré les avantages indéniables associés à l’utilisation des librairies de code, celles-ci pourraient ne pas convenir à tous les sites.

Les similitudes entre les sites web faciliteraient également la navigation des internautes ! Une mise en page familière leurs permettraient, en effet, de les appréhender plus facilement.

Catégories : web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *